Page d'accueil de Clinique vétérinaire de la Licorne
La Licorne à La Souterraine 05 55 63 03 09
La Licorne à Chateauponsac 05 55 68 30 87

Physiothérapie vétérinaire

• L'une de nos salles est dédiée exclusivement à la physiothérapie pour chiens et chats. Le Dr Alain Lecat est diplômé en physiothérapie (diplôme AVETAO). Son objectif est de permettre à vos animaux de compagnie de récupérer le maximum de leurs capacités physiques. Ils retrouvent ainsi bien-être, confort et autonomie dans leurs activités quotidiennes.
  • La physiothérapie englobe un ensemble de techniques de massages, de mobilisations et des agents physiques à des fins curatives ou préventives.
  • L’utilisation de ces agents physiques est basée sur les connaissances biomécaniques et physiologiques du mouvement. Elle permet alors de soulager une douleur, de limiter les conséquences de l’inflammation, de stimuler le système nerveux, d’améliorer la cicatrisation, de restaurer une activité locomotrice et de prévenir l’apparition ou la récidive de certains troubles.
  • Son objectif est de restaurer une mobilité altérée chez un animal à la suite d’une atteinte musculosquelettique (tendinite, entorse, arthrose, rupture des ligaments croisés), neurologique (parésie, paralysie) ou suite à une chirurgie orthopédique ou neurologique (fracture, chirurgie des ligaments croisés, hernie discale, instabilité vertébrale).

I-MOOVE VET

L’I-MOOVE s’inscrit dans l’ADN même de la Kinésithérapie, dont les bases fondamentales du métier est « le soin par le mouvement ». Il s’agit d’une action de mobilisation corporelle neuromotrice, verticale, globale, dans la dynamique d’un mouvement fonctionnel spiralé en 3 dimensions.

Les séances d' Imoove s’appliquent aussi bien aux chiens qu’ aux chats.

Les domaines d’application sont :

• Rééducation post-opératoire d’une chirurgie orthopédique ou neurologique
  • Aide à la remise en mouvement après une période d’immobilisation ou de non utilisation d’un ou plusieurs membres
  • Aide à la correction de certains défauts d’aplombs
  • Retour à une mobilité satisfaisante pour les animaux seniors ou en surpoids
  • Prévention des accidents musculo-tendineux (chiens sportifs en période de repos)
  • Remise en forme après une période de convalescence
  • Entraînement du chien de sport et du chien de travail

Imove Physiothérapie

ULTRASON

La thérapie par ultrason est utilisée à la fois pour ses effets thermiques profonds et vibratoires ainsi que ses effets anti-inflammatoires.

Le traitement par ultrason offre une stimulation mécanique qui améliore la guérison des tissus endommagés tels que les muscles, les tendons, les capsules articulaires, les ligaments et les os.

Les effets thérapeutiques se caractérisent par une augmentation du métabolisme cellulaire et de l'activité enzymatique relative, une augmentation de la circulation sanguine locale, de l'élasticité et des propriétés viscoélastiques des tissus ainsi qu'une diminution de la sensation de douleur.

HYDROTHERAPIE

L’hydrothérapie animale est une technique de rééducation pour animaux qui consiste à utiliser l’eau à des fins thérapeutiques. Les indications de l’hydrothérapie sont extrêmement nombreuses, dont :

• Atteintes orthopédiques : à la suite d’une fracture opérée, ligament croisé, arthrose du chien
  • Atteintes neurologiques : hernie discale, chien, luxation vertébrale
  • Animaux âgés ou en surpoids ou présentant une fonte musculaire importante
  • Renforcement musculaire pour des animaux de sport ou de travail
  • En prévention dans le cadre de la dysplasie du chien ou avant certaines chirurgies orthopédiques lourdes

Hydrothérapie Chien

LE TAPIS ROULANT AQUATIQUE

Le chien est mis sur un tapis roulant qui est ensuite immergé à une profondeur donnée. Cela permet de varier le soutien apporté pendant la rééducation, ainsi que l’intensité de l’exercice (via la vitesse du tapis et le déclenchement de jets contre-courant).

ELECTROTHERAPIE

L’électrothérapie consiste à appliquer un courant électrique avec une intensité et une fréquence définie en fonction de la zone atteinte et des effets recherchés. L’électrothérapie permet ainsi d’obtenir un résultat ciblé à chaque affection musculo-tendineuse. Elle permet de :

• Remuscler un membre (NMES)
  • Stimuler la neuromotrocité
  • Obtenir un effet décontractant
  • Réduire la douleur (TENS, Gate Control)

PHOTOBIOMODULATION

La photobiomodulation (traitement au laser ou LED thérapeutique) diminue la douleur, l’inflammation, augmente la vitesse de cicatrisation et la régénération tissulaire.

• La photobiomodulation est une forme de thérapie utilisant une source non-ionisante de lumière incluant le laser, les LEDs : un processus ne libérant pas de chaleur qui utilise des chromophores (substances chimiques absorbant les photons et structures dans les tissus, les cellules et les organelles) endogènes entrainant des évènements photophysiques et photochimiques à différents niveaux biologiques.
  • Indications : arthrose, tendinites, fractures, neuropathies, dégénérescence des disques intervertébraux, rupture totale ou partielle des ligaments croisés, rhinite, sinusites, gingivites, parodontites, stomatites, ulcères buccaux, otites, cystites, dermites, pyodermites, granulomes de léchage, épilepsie, CKD,…

Informations pratiques

La Licorne à La Souterraine